COUTEAUX CORSES "STYLET"

image

COUTEAUX CORSES "STYLET"

il faut rappeler que le couteau Corse traditionnel est le stylet, arme destinée à tuer et non à découper.

ORIGINE CORSE DU STYLET

Les stylets authentiques sont datés du XVIIIe et du XIXe siècle. Ceux que les Corses ont pu fabriquer au XVIe et XVIIe siècles, sont calqués sur des modèles de  "Terraferma". La période des guerres contre Gênes, puis contre la France. C’est à ce moment qu’apparaissent les armes typiques (fianchina, cispra, stilettu ou stile). Selon les régions de l’île, les termes diffèrent pour désigner l’arme blanche courte : stilettu, pulsera, spainu.

Avant le XVIe siècle, les poignards sont directement inspirés de fabrications génoises. Après la première moitié du XIXe siècle, c’est le fantasme romantique dans toute sa splendeur. On mécanise le travail jusqu’à fabriquer, selon les formes primitives, des armes, ou pseudo-armes, que le plus inculte des spadassins dédaignerait pour son office. Elles gagent cependant en beauté. Ce sont parfois des pièces d’orfèvrerie faites pour les touristes nantis.

DETAILS

La lame était d’abord présentée à la forge par le bout qui devenait la soie, et on l’allongeait comme on ferait d’un clou à quatre faces, mais dont la tête serait la partie utile de la lame. Un fer à l’empreinte de la soie devenait une sorte de longue poignée, et l’on pouvait travailler les tranchants et la pointe à la forge et sur l’enclume. Le plus souvent à la base du talon, on pratiquait deux encoches qui, laissant sur les bords deux aspérités, permettaient de bloquer la garde après rivetage de la pointe de la soie sur le pommeau. La lame à deux tranchants : les deux tranchants partaient d’une ligne médiane, ou deux tranchants abrupts partaient d’un plat de lame longitudinal, faisant une pente de 5mm de large environ. Le fourreau, construit en cuir fort, cousu au dos, ne porte pas de chape et le dard, agrafé, est en laiton ou bronze moulé, finissant en goutte d’huile. Il ne faut pas généraliser. Des fabrications élégantes au fourreau de peau délicate continuent à être faites. Le cuir est cousu sur une âme de bois.

logo

46, rue Fesch

20000 AJACCIO

Tél : 04 95 51 12 59

Gsm : 06 09 96 51 41